Projet: Site de Berchem
Le Centre Espoir et Joie est une asbl qui existe depuis plus de 40 ans. L’infrastructure de la rue Heideken a, au fil du temps, subit plusieurs aménagements afin d’adapter ses locaux. Mais face à la demande toujours croissante tant en centre de jour qu’en hébergement, décision fut prise de s’agrandir en ouvrant de nouveaux locaux. C’est ainsi que le projet du Site de Berchem Sainte Agathe vu le jour, des infrastructures neuves, adaptées, respectueuses de l’environnement, pouvant accueillir 20 personnes en centre d’hébergement et 20 autres en centre de jour.
C’est un total de 40 nouvelles places qui viennent s’ajouter aux 34 disponibles à Ganshoren afin de toujours faire plus pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Bien évidemment les deux sites travailleront en étroite collaboration. Tenant compte du phénomène de vieillissement de la population accueillie, une stratégie d’accompagnement adaptée sera mise en place. Car l’objectif principal du projet est avant tout d’assurer le bien-être, la qualité de vie, la sécurité et l’accompagnement psycho-médico-social des personnes accueillies.
C’est à travers ce prisme d’accueil et d’accompagnement que nous voulons proposer un lieu de vie sécurisant et sécurisé assurant leur bien-être et leur qualité de vie. Dans ce lieu, nous sommes désireux d’offrir à nos résidents un environnement social à la fois familial, chaleureux et adapté. À côté de cela, nous tenons également à pouvoir assurer un accompagnement adapté à la spécificité et aux besoins du handicap de chacun et ce, au moyen de projets individuels.
Projet « Site de Berchem »
Avenue du Roi Albert, 213
Berchem Sainte Agathe
Ces services sont agrées par le service Phare de la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF).