Centre Espoir et Joie Asbl

Centre Espoir et Joie a.s.b.l

L’organisation

L’équipe du centre Espoir et Joie est pluridisciplinaire, autrement dit l’équipe est constituée de collaborateurs aux compétences variées mais complémentaires. Cette approche nous permet de mieux appréhender les complexités de notre travail aux travers de points de vue différents et nous permet aussi de mieux réfléchir sur les principes et les valeurs de l’institution.
Notre équipe se compose donc:

DIRECTEURS
DIRECTEUR GÉNÉRAL
La direction du Centre Espoir et Joie est assurée par le directeur général de l’institution. Dans l’exercice de ses fonctions, il est épaulé par 

LE DIRECTEUR ADMINISTRATIF chargé des affaires courantes à caractère administratif et comptable;

LE DIRECTEUR ADJOINT qui aide le directeur dans toutes les missions qui lui sont attribuées;

LE CERCLE DE QUALITÉ, composé des travailleurs ayant une ancienneté de plus de 15 ans, est un organe consultatif qui veille au respect des règles déontologiques des professionnels du centre et au bien-être de personnes accueillies dans les différents services de l’A.S.B.L.

Réduire En savoir plus

CHEF DE GROUPE

Le travail du chef de groupe s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire, dans le respect de l’éthique professionnelle, en vue de l’approche globale des usagers de service.
Le chef de groupe a pour mission de garantir le bon fonctionnement global de l’institution.

Réduire En savoir plus

CHEF-ÉDUCATEURS
Le travail du chef éducateur s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire, dans le respect de l’éthique professionnelle, en vue de l’approche globale des usagers de service.
Le chef éducateur a pour mission principale de garantir le bon fonctionnement quotidien du travail sur le terrain. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe éducative.
Le chef éducateur s’assure que l’équipe éducative fonctionne dans le respect des règles qui sont prévues, et que le personnel possède le savoir-faire et le savoir-être pour ce qui est demandé.

Réduire En savoir plus

ÉDUCATEURS
La mission de l’éducateur est de veiller au bien-être de la personne handicapée mentale aussi bien dans son quotidien que dans les activités. Il respecte les règles et devoirs fixés dans le projet collectif de l’institution.
Toute démarche de l’éducateur s’inscrit dans un travail pluridisciplinaire respectueux des règles déontologiques et dans une perspective globale (c’est-à-dire bio-psychosociale) de la personne.

Réduire En savoir plus

PSYCHOLOGUES
Le psychologue s’inscrit dans un travail pluridisciplinaire, dans le respect de l’éthique professionnelle, en vue de l’approche globale du résident.

Réduire En savoir plus

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE
Le travail du responsable pédagogique s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire, dans le respect de l’éthique professionnelle, en vue de l’approche globale du résident.
Le/la responsable pédagogique coordonne le centre de jour et propose un programme d’accompagnement pédagogique adapté aux besoins de chaque bénéficiaire. En fonction de ces besoins, il/elle détermine des objectifs de travail dans différents domaines d’interventions.

Réduire En savoir plus

LOGOPÈDES
Le logopède a pour mission l’étude et l’évaluation des capacités communicationnelles verbales et non-verbales adaptées aux besoins et à la demande des personnes.
Le logopède s’inscrit dans un travail pluridisciplinaire, dans le respect de l’éthique professionnelle, en vue de l’approche globale des usagers.

Réduire En savoir plus

ERGOTHÉRAPEUTES
L’ergothérapeute a pour mission d’analyser et d’évaluer l’adéquation des activités et du quotidien aux capacités et aptitudes des usagers. Il est la personne ressource d’identification des besoins. Il propose à ce titre l’aménagement des lieux, l’adaptation et l’adéquation du matériel et des espaces de vie afin de favoriser l’indépendance et l’autonomie.
Le travail de l’ergothérapeute s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire, dans le respect de l’éthique professionnelle, en vue de l’approche globale du résident.

Réduire En savoir plus

KINÉSITHÉRAPEUTES
Le kinésithérapeute assure l’évaluation et le traitement des troubles de la mobilité et de la motricité des usagers de service.
Le kinésithérapeute s’inscrit dans un travail pluridisciplinaire, il respecte l’éthique professionnelle et en propose une vision globale de l’usager.

Réduire En savoir plus

ASSISTANT SOCIAL
L’assistant social a pour mission d’assurer les relations entre l’institution et la famille des usagers de service.
L’assistant social s’inscrit dans un travail pluridisciplinaire, dans le respect de l’éthique professionnelle, en vue de l’approche globale du résident.

Réduire En savoir plus

CHARGÉ ADMINISTRATIF SERVICE MÉDICAL
Le service socio-sanitaire fait partie des tâches administratives.
L’éducatrice socio-sanitaire de classe 2 a pour mission de soutenir l’infirmier ou l’éducateur socio-sanitaire de classe 1 dans les différentes tâches qui lui incombent.

Réduire En savoir plus

INFIRMIER 
L’Infirmier travaille dans le respect de l’éthique professionnelle en vue d’une approche bio-psychosociale des usagers de service.
L’infirmier a pour mission d’assurer la prévention, l’action et le suivi de la santé des usagers de service.

Réduire En savoir plus

SECRÉTARIAT - COMPTABILITÉ
Assurer le secrétariat administratif.
Assurer l’encodage des pièces comptables sous la supervision de l’expert comptable externe.

Réduire En savoir plus

RÉDACTEUR
La mission du rédacteur est d’être une aide administrative à la secrétaire-comptable et au directeur administratif.

Réduire En savoir plus

TECHNICIEN POLYVALENT (CUISINE, ENTRETIEN ET NETTOYAGE, MAINTENANCE, BUANDERIE, COUTURE, CHAUFFEUR)
Le cuisinier a pour mission la confection des repas pour les usagers de l’institution. Il le fait dans le respect des règles d’hygiène et des régimes alimentaires dictés pas le service médical.
Le technicien polyvalent a pour mission de veiller à l’état de propreté et d’hygiène dans tous les locaux et services ; d’assurer le nettoyage et la réparation du linge ; d’assurer les transports ainsi que les entretiens des véhicules de l’institution.

Réduire En savoir plus