Le centre d’activités de jour
L’accompagnement pédagogique proposé au sein de notre institution se base sur la définition du comportement adaptatif exposé par Shalock (2001). Le comportement adaptatif est l’ensemble des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques, apprises par la personne ou pouvant être stimulées, et qui lui permet de fonctionner au quotidien. Ce concept repose donc sur trois types d’habiletés qui peuvent se définir de la manière suivante:
– Les habiletés conceptuelles concernent les acquis scolaires comme le langage, la lecture, l’écriture, le traitement numérique mais aussi la compréhension du temps et la notion de l’argent ;
– Les habiletés sociales font référence aux compétences interpersonnelles, à la responsabilité sociale, l’estime de soi, la crédulité/naïveté, le respect des règles et/ou des lois, la notion de victimisation ainsi que la résolution de problèmes sociaux ;
– Les habiletés pratiques correspondent aux activités de la vie quotidienne. Elles font référence à la capacité à prendre soin de soi (hygiène, santé), à s’occuper de manière autonome, à se déplacer, à utiliser de l’argent, à suivre une routine, ou encore à utiliser un téléphone.
A partir de ces trois ensembles d’habiletés, nous avons élaboré six domaines de stimulation :
– Dans les habiletés conceptuelles, nous retrouvons le domaine de l’expression, le domaine cognitif ainsi que le domaine sensoriel ;
– Les habiletés sociales vont donner lieu au domaine de la socialisation ;
– Enfin, les habiletés pratiques sont représentées par le domaine de la motricité (fine et globale) et le domaine de l’autonomie.
Au fil des années et ce, afin de pouvoir s’adapter à l’évolution de notre population (adaptation au processus de vieillissement et à l’évolution des pathologies), de nouvelles activités sont réfléchies et mises en place par l’équipe éducative en collaboration avec la responsable pédagogique, afin de répondre aux besoins de nos adultes mais également à leurs demandes.